Les barthes de l'Adour

Les Barthes de l’Adour se situe dans le département des Landes. Ces plaines inondables naissent à proximité de Saint-Sever et se terminent à la confluence avec les Barthes de l’Adour à une dizaine de kilomètres de Peyrehorade. Séparées du lit mineur du fleuve par un bourrelet alluvial, la zone d’expansion des Barthes se situe dans le lit majeur de l’Adour.

Ses vastes étendues laissent distinguer des forêts alluviales, prairies inondables, roselières, tourbières, peupleraies artificielles, cultures, plans d’eau, gazons amphibies des eaux oligotrophes très peu minéralisées des plaines sablonneuses, eaux stagnantes oligotrophes à mésotrophes, eaux oligo-mésotrophes calcaires, lacs eutrophes naturels, landes humides atlantiques tempérées, prés humides et bas marais acidiphiles, mégaphorbiaies hygrophiles riveraines, etc.

Une rapide et sommaire présentation du vaste sujet des "Barthes" permettra peut-être à certains de découvrir ce biotope particulier. Il est en effet possible, surtout aujourd'hui, de traverser le département des Landes sans avoir même conscience de l'existence de ce milieu humide qui génère une flore et une faune tout-à-fait spécifiques et originales, et qui a engendré une identité socioculturelle caractéristique de cet environnement. C'est un sujet délicat tant du point de vue de la fragilité de cet écosystème que de la sensibilité de ses habitants et utilisateurs.

En effet, ce sont ici 143 espèces différentes d'oiseaux qui s'y retrouvent, dont 40 sédentaires et 36 espèces nicheuses, les autres étant migratrices hivernantes. Parmi les espèces rares représentées ici, on trouve en premier lieu la cigogne blanche, puis le héron bihoreau, l'aigle botte, le faucon hobereau, le busard Saint Martin, le pluvier doré, le râle des genêts, la pie grièche écorcheur.

On y trouve encore lors des migrations, la grue cendrée, le colvert, la sarcelle, la bécassine des marais, le vanneau huppé, toutes sortes de passereaux en plus du martin-pêcheur, de la poule d'eau et du grand cormoran si décrié.

Bien sûr, on y rencontre aussi toutes sortes d'oiseaux non spécifiques.

Les Barthes de Pontonx, c’est 93 hectares qui constituent un vaste espace naturel protégé, délimité par l’une des boucles de l’Adour. On y trouve une dizaine de petits lacs et d’ étangs (certains sont ouverts à la pêche), un arborétum riche de nombreuses espèces d’arbres et un observatoire (près d’un des plus grands lacs ) pour découvrir la faune sauvage avec de nombreuses espèces d’oiseaux.

Tout cet espace est parcouru par divers sentiers balisés, de deux à une dizaine de kilomètres pour le plus long.